44 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

samedi 27 avril 2024

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 31 978 676

  • Nb. de membres 618
  • Nb. d'articles 335
  • Nb. de forums 11
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

Présentation de l'UbanWay d'Iveco Bus

Ca y est, c'en est fini d'Irisbus, cette entité née lors du rachat de Renault VI par Iveco qui avait permis la transition des gammes Ares et Agora (entre autres) de Renault vers Iveco.


Le Citelis fut LE matériel urbain représentatif du constructeur au dauphin. Aujourd'hui, ce 26 mai 2013 au salon de l'UITP à Genève, Irisbus et son majestueux dauphin disparaissent définitivement au profit d'une nouvelle marque (Iveco Bus) et d'un tout nouvel autobus nommé UrbanWay (nom bien moins mélodieux à l'oreille que Citelis) dont l'esthétique au premier abord nous laisse mitigés.



L'Iveco Bus Urbanway en cours de préparation à l'UTIP de Genève


La nouvelle calandre avec un ostensible logo IVECO à l'avant n'est pas du plus bel effet, de même que les proéminants clignotants qui auraient mérité plus de discrétion. On notera tout de même enfin la présence de feux diurnes à LEDs intégrés aux optiques avant. De plus, nous avons un doute sur ce regard agressif et son bas de calandre qui fait la moue, ce qui contraste avec le sourire de la calandre (qui ferait d'ailleurs plus pensé à des sourcil froncés). Les designers italiens nous ont pourtant habitués à beaucoup plus de style et un bus n'a pas vocation a effrayer.

Côté motorisation, Iveco Bus passe à la norme Euro 6 (qui devrait être analogue à l'actuelle norme EEV, située entre Euro V et Euro VI que l'on retrouve sur les Citelis depuis la série 38xx) accouplée à la nouvelle boîte de vitesses ZF à 6 rapports (présente sur la série 31xx des Citelis). Pour rappel, la norme Euro VI devra être appliquée susr tous les véhicules neufs dès janvier 2014.

Nous aurons le temps de reparler de ce modèle au fur et à mesure que des détails sur celui-ci seront distillés.

De plus, nous pensons que tant que l'usine d'Annonay continuera à les fabriquer, il est fort possible que le SYTRAL continuera à acheter du matériel Iveco. Notez tout de même que les Crealis, Evadys HD, Magelys (et les chassis Citelis et Eurorider)
ont reçu le label Fabriqué En France (cela certifie que le lieu où son produites les caractéristiques essentielles du produit se situe en France et que 50% du prix de revient unitaire est acquis en France). Le Premier Ministre et le Ministre du Redressement Productif devraient se rendre à Annonay d'ici la fin du mois.

Bref, sur Tecelyon, nous sommes quand meme un peu déçus de l'esthétique de ce nouvel autobus. Nous verrons avec le temps et lorsque nous pourrons voir plus en détail (lors de la fête du Car à Vansoc par exemple) ce qu'il en est réellement.

Retrouvez un article complet à propos de l'Ubanway sur le Blog de l'Automobile

Liens relatifs


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS
Â