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La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

jeudi 02 mai 2024

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Le rechapage? Pas une si bonne idée.

Dressons le tableau: 23:50 sur la ligne 15 en direction de Bellecour pour effectuer le dernier départ de 00:00. Le véhicule est l'Agora S 3625, normalement affecté à la 15. Nous (Mumubmw, Matrix, JoNaT et moi-même, K-L, le conducteur) sommes lancés à 75 km/h sur l'A7 avec un client à bord. Juste avant de prendre la trémie pour sortir sur le Quai Gailleton, un buit se fait entendre, comme si le pneu arrière partait en glissade (il pleut). Un coup d'oeil dans le rétro ne montre rien de probant puis le bus se met à dandiner de l'arrière et là j'annonce que j'ai crevé. Mais ce n'est pas aussi simple, l'énorme nuage de fumée qui se dégage du pneu et le comportement volubile du bus prouvent que c'est bien plus grave: le pneu a déchappé et des morceaux de pneu sont éjectés et frappenet la carosserie. Pour faire simple comme explication, les pneus arrière d'un bus sont des pneus usagers sur lesquels une bande de roulement neuve est posée, son intégrite est donc moins sûre qu'un pneu neuf. La société Michelin s'occupe de la sous-traitance et de la maintenance des pneumatiques. Pour l'avant, ce système n'est pas utilisé pour des raisons évidentes de sécurité (nous aurions pu avoir un accident très grave si cela était arrivé à une des roues avant).

Le bus est arrêté au tout début du site propre du Pont Galliéni et l'agent de maîtrise arrive 1 minute après l'incident, il se rendait sur Bellecour pour les derniers départs. Le service a été assuré par la sortie d'un bus en urgence et le fait que la 10 ait acheminé les clients de la 15 vers le Pont de la Mulatière où j'attendais avec le 3635 a permis aux clients de la 15 d'arriver à bon port sans retard.

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Le 3625 attend que la Permanence Centralisée (PC) vienne le dépanner. Il va y avoir du boulot pour la maintenance d'UTO


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Le bus penchait déjà à gauche mais là, il est carrément penché et soulevé



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