Ligne 175 : la lente glissée vers la fin.
La 175, plus communément appelée SatoBus, est la ligne régulière exploitée en autocar reliant la gare routière de Perrache à l'aéroport de St Exupéry via Part Dieu, Mermoz Pinel et Grange Blanche.
Ces derniers mois, nous avons vu disparaîtres les magnifiques Irisbus Iveco Iliade TE au profit d'un panachage de véhicules plutôt hétéroclite. Inter Rhône Alpes, la société filiale de Keolis exploitant la ligne 175, a en effet décidé de revendre son parc de véhicules et de continuer son exploitation avec du matériel emprunté à d'autres filiales du groupe. La raison de ce grand chamboulement : la fin annoncée de la ligne SatoBus prévue pour août 2010, suite à la mise en service de RhoneExpress (plus communément appelé LESLYS), la ligne de Tram-Train devant relier la gare de la Part Dieu à l'aéroport.
Pour rajouter à tout cela, on apprend aujourd'hui, dans le Progrès, qu'à partir de février 2010, la ligne 175 n'effectuera plus que Gare Part Dieu - Grange Blanche - Aéroport St Exupéry, tous les autres arrêts étant supprimés. Raison officielle : un gain de temps pour la clientèle. Nous pensons aussi que c'est une manière de rogner à la fois sur les conducteurs et le matériel mais aussi d'habituer les clients à prendre le tramway T1 pour se rendre de Perrache à Part Dieu.
Quoiqu'il en soit, la fin de vie de cette ligne si emblématique et qui avait pour elle une image de marque excellente ne mérite absolument pas un tel traitement et nous, passionnés de cars, déplorons vraiment la tournure que prennent les évènements qui l'accompagnent vers sa disparition.
Une livrée assez ancienne mais qui garde tout son charme
La très belle livrée Rhône sur un Iliade avant sa revente et l'exploitation actuelle avec un Evadys prêté, sans livrée
Ces derniers mois, nous avons vu disparaîtres les magnifiques Irisbus Iveco Iliade TE au profit d'un panachage de véhicules plutôt hétéroclite. Inter Rhône Alpes, la société filiale de Keolis exploitant la ligne 175, a en effet décidé de revendre son parc de véhicules et de continuer son exploitation avec du matériel emprunté à d'autres filiales du groupe. La raison de ce grand chamboulement : la fin annoncée de la ligne SatoBus prévue pour août 2010, suite à la mise en service de RhoneExpress (plus communément appelé LESLYS), la ligne de Tram-Train devant relier la gare de la Part Dieu à l'aéroport.
Pour rajouter à tout cela, on apprend aujourd'hui, dans le Progrès, qu'à partir de février 2010, la ligne 175 n'effectuera plus que Gare Part Dieu - Grange Blanche - Aéroport St Exupéry, tous les autres arrêts étant supprimés. Raison officielle : un gain de temps pour la clientèle. Nous pensons aussi que c'est une manière de rogner à la fois sur les conducteurs et le matériel mais aussi d'habituer les clients à prendre le tramway T1 pour se rendre de Perrache à Part Dieu.
Quoiqu'il en soit, la fin de vie de cette ligne si emblématique et qui avait pour elle une image de marque excellente ne mérite absolument pas un tel traitement et nous, passionnés de cars, déplorons vraiment la tournure que prennent les évènements qui l'accompagnent vers sa disparition.
Une livrée assez ancienne mais qui garde tout son charme
La très belle livrée Rhône sur un Iliade avant sa revente et l'exploitation actuelle avec un Evadys prêté, sans livrée