16 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne.
[Visiteur - Votre compte]

La Passion des Autobus et Autocars en Région Lyonnaise

dimanche 04 décembre 2022

Annonces Google

Activité du Site

Pages vues depuis 27/11/2005 : 28 008 130

  • Nb. de membres 591
  • Nb. d'articles 326
  • Nb. de forums 9
  • Nb. de sujets 13
  • Nb. de critiques 22

Top 10  Statistiques

La ligne Lyon - Annonay pose problème...

Annonay (07100) est une des principales villes du département de l’Ardèche. Cette ville de 17500 habitants est située sur les hauteurs de l’Ardèche et est assez isolée. Malgré sont petit réseau de transports en commun, la voiture y est omniprésente, ce qui congestionne le centre ville.

De plus, beaucoup d’habitants et d’étudiants se rendent chaque semaine vers la grande ville la plus proche – Lyon – pour le travail ou les études. Cette liaison est assurée par la SNCF, qui sous-traite cette liaison par des autocars de la société Véolia Transport. Deux types de services existent sur cette ligne :

Liaison directe en autocar Lyon (Part-dieu ou Perrache) – Annonay
(5 Aller-retours quotidiens)
Liaison en train Lyon – Péage du Roussillon + navette Péage de Roussillon – Annonay (11 aller-retour quotidiens) ; Sur cette portion de ligne exploitée en minicar, le cadencement se porte un peu mieux.

Mais depuis le cadencement TER mis en place depuis le mois de décembre, rien ne va plus. Les horaires ont été revus et corrigés, et semblent mal adaptés. Cette ligne était déjà peu fréquente avant, mais c’est maintenant pire. Les horaires sont aussi aberrants, exemple :
- Départ de Lyon à 12h15, puis 12h25 et le suivant à 16h30 !!!

Cette mauvaise étude des horaires a pour conséquence une irrégularité quand à la fréquentation de la ligne. Parfois 4 ou 5 personnes seulement, mais aussi une vingtaine de personnes laissées sur le « carreau » le dimanche soir (principalement des étudiants se rendant sur Lyon ou Paris avec correspondance à Lyon).

Pour continuez avec ce problème du dimanche soir, le dernier car de 18h55 pose problème. En effet, avant le cadencement, deux cars étaient nécessaire à l’acheminement des voyageurs, mais depuis, seul un car pour le même nombre de personnes est au départ. Une volonté de la SNCF très mal appréciée de la part des usagers et même des conducteurs auxquels il ne plaît pas de laisser des gens sur le trottoir, faute de places. Malheureusement, malgré les plaintes, ce car demeure seul depuis des semaines et il arrive souvent que des personnes soient obligées d’attendre le premier car du lundi matin pour quitter la ville. Bien sur, pour la société Véolia, il est hors de question d’affréter un car supplémentaire en doublage comme avant, sans que la SNCF ne rémunère ce trajet supplémentaire, et c’est comme cela qu’un problème persiste, personne n’ayant la volonté (ou la possibilité) de faire bouger les choses.

Il serait souhaitable que la SNCF prennent ce problème au sérieux et améliore la liaision Lyon –Annonay, pour que la liaision soit plus attractive et plus fréquente, car la demande est forte.

Rappelons que le temps mis par un autocar est presque identique au temps mis en voiture !
Cette ligne a un fort potentiel, il faut donc lui accorder des moyens plus importants.

http://www.tecelyon.info/resources/2008-01-16 012.jpg http://www.tecelyon.info/resources/2007-07-07 147.jpg
Ci-dessus, un Irisbus Evadys affecté à la liaison directe Lyon - Annonay et un Irisbus Midys servant au services partiels Annonay - Péage du Rousillion


Liens relatifs


Tous les commentaires et avis parus sur le site de Tecelyon n'engagent que leur auteurs.


Site créé grâce au CMS français NPDS